Emploi : l’intérim poursuit son développement dans l’industrie agroalimentaire

Dans un marché de l’intérim en recul en France en 2024, les IAA ont maintenu leur dynamique. Le rythme pourrait s’accélérer en 2025, selon Adecco. La Bretagne reste la première région utilisatrice de travail temporaire dans l’agroalimentaire.
L’industrie agroalimentaire occupe une place de plus en plus importante dans le secteur de l’intérim. Elle représente désormais 8 % du volume total de l’emploi temporaire en France, selon un communiqué du 19 mars du groupe Adecco. En 2024, alors que le marché de l’intérim s’est contracté de 7 %, l’industrie agroalimentaire a maintenu une dynamique stable avec une légère progression de 0,14 % sur l’année, d’après le groupe suisse spécialisé dans l’intérim.
Selon les prévisions pour 2025, bien que le marché de l’intérim soit donné globalement en repli (- 3 %), la part de l’IAA dans ce secteur continuerait de croître, avec une augmentation attendue de 0,5 % des emplois temporaires, pour atteindre 61 575 postes, avance Adecco.
Cette croissance n’est pas sans rencontrer des pénuries de compétences, dans des bassins d’emploi souvent saturés, comme en témoigne Isabelle Guequière, directrice de zone Adecco Vendée : « le secteur agroalimentaire, qui souffre parfois malheureusement encore d’une mauvaise image offre néanmoins des perspectives attractives pour tous les profils, qu’ils soient expérimentés ou en reconversion. »
Des bassins d’emplois résistants
La Bretagne reste la première région utilisatrice de travail temporaire dans l’IAA avec 13 000 équivalents temps plein (ETP), soit 20 % des délégations nationales. Parmi les départements les plus dynamiques, on retrouve les Côtes-d’Armor (3 978 ETP), le Morbihan (3 912 ETP), le Pas-de-Calais (2 809 ETP) et l’Ille-et-Vilaine (2 705 ETP).
Les métiers et segments porteurs
Les principaux postes en intérim concernent les agents de production (18 872 postes), les ouvriers agroalimentaires (16 842 postes), les manutentionnaires (4 664 postes), les caristes (2 991 postes) et les préparateurs de commandes (1 943 postes).