Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Agropole lance Agrolab pour attirer les talents vers l’agro

14 décembre 2023
Agropole lance Agrolab pour attirer les talents vers l’agro - Le lancement d’Agrolab a eu lieu le 5 décembre, en présence notamment de Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne. © Agropole
Le lancement d’Agrolab a eu lieu le 5 décembre, en présence notamment de Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne. © Agropole

Afin de répondre aux difficultés de recrutement et au développement des compétences dans l’agroalimentaire, Agropole a lancé le 5 décembre Agrolab pour donner de nouvelles aspirations et un nouveau regard sur les pratiques industrielles de la filière.

Après de longs mois de réflexion avec les différentes parties prenantes, la réalisation de différents travaux d’études et en partenariat avec l’État français, la Banque des Territoires, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne ainsi que l’Agropole, ont lancé officiellement, ce 5 décembre 2023, le projet Agrolab.

« Il s’agit de la première initiative collective mise en place sur le territoire, dans laquelle les entreprises sont au cœur du dispositif. La technologie Agropole a donc naturellement été désignée chef de file par le consortium, composé à ce jour de 15 entreprises agroalimentaires*, les principaux centres de formations (Agrocampus 47, IFRIA Nouvelle-Aquitaine...), Ocapiat et, pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale », explique un communiqué du 5 décembre.

Le projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projet ingénierie, opéré par la Banque des Territoires. Financé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et les entreprises du consortium, ce projet programmé sur trois ans, d’un montant total de 1 057 782 €, a pour objectif de valoriser les métiers de l’agroalimentaire en Lot-et-Garonne, afin d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les compétences des salariés déjà en poste.

Une marque employeur

Agrolab s’article autour de trois axes :

  • La mise en place d’une marque employeur collective et territoriale, à l’échelle du département lot-et-garonnais, qui aura pour objectifs d’améliorer l’image de la filière agroalimentaire et de faire naître un sentiment d’appartenance et de fierté pour les salariés. Des outils seront créés pour valoriser cette marque comme une Websérie et un guide de bonnes pratiques pour les personnes intégrant la filière agroalimentaire. De plus, une panoplie d’animations événementielles seront organisées comme la mise en place d’une tournée des villages lot-et-garonnais.
  • Le développement d’un hub interactif pédagogique de gestion des parcours destiné aux candidats, salariés, entreprises et étudiants, qui favorisera la mise en relation directe avec les entreprises. Il permettra d’interagir avec l’écosystème et de découvrir les différents métiers de l’agroalimentaire.
  • La construction d’une offre de formation innovante via différents outils comme des Business & Serious Game, des kits pédagogiques attractifs et ludiques, des outils d’évaluation des postes & la création de différents référentiels métiers.

Adrien Cahuzac

* Notamment : Conserves France, Boncolac, Groupe Mericq, Maître Prunille, L & L, Cité Gourmande, Le Chef, Unicoque, Deuerer Petcare, Alliance Bio, Sud & Sol, Bioviviers (Léa Nature)