jobalim.com emploi et recrutement dans l'agro alimentaire

ACCÈS ÉCOLE
ACCÈS RECRUTEUR
ACCÈS CANDIDAT

Stage : Amélioration des paramètres de séchage de protéines (H/F) - Lamballe (22)

Réf Jobalim : 54921
Mise en ligne le Lundi 18 octobre 2021

Type de Contrat : Stage
Region: Bretagne
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans
Domaine : Recherche & Développement
Durée hebdomadaire : Temps plein

Description du poste

Créée en 1966, COOPERL ARC ATLANTIQUE est une coopérative spécialisée en production porcine qui intervient à toutes les étapes de la filière : la construction et l'équipement des élevages, les services aux éleveurs adhérents, la production d'aliments, l'abattage, la découpe et l'élaboration de la viande, sa transformation en salaisons et charcuteries, la commercialisation des produits sous les marques Brocéliande, Madrange, Montagne Noire, Paul Prédault et Véritable entre autres, ainsi que dans nos boucheries Aurélien et Maxiviande, et enfin la valorisation de sous-produits animaux et la production énergétique.

Née à Lamballe, et Bretagne, Cooperl s'est étendue au fil de ses acquisitions industrielles et compte aujourd'hui 26 usines en France, 2700 adhérents, 7000 salariés et nourrit 13 millions de consommateurs par jour dans le monde. Leader français sur son secteur, le groupe exporte également ses produits dans plus de 50 pays, possède des équipes à l'étranger, exploite des fermes hors frontières et met ses compétences au service de ses partenaires étrangers.

Cooperl recherche, pour son service R&D de la branche Industrie de la Viande au sein de la Business Unit Ingrédients, un stagiaire sur une durée de 6 mois sur le sujet suivant :

Sujet n°2 : Amélioration des paramètres de séchage de protéines

Période de stage : A partir de février 2022 pour une durée de 3/4 mois

Contexte de la mission : Optimisation énergétique d'un process de production
Descriptif des missions réalisées en stage : Dans le cadre d'un projet d'amélioration des rendements énergétiques de l'Unité de Traitement des Graisses (UTG), l'étudiant(e) qualifiera dans un premier temps les paramètres aérauliques et thermiques de séchage des cretons de porcs. Puis l'étudiant(e) mettra en corrélation ces mesures avec la qualité des poudres de cretons obtenus :

  • Réaliser un état de l'art sur les différents procédés de séchage industriels utilisés dans le séchage des protéines/viandes
  • Qualifier par mesure (T°C, HR, vitesse, ...) les paramètres de séchage et les corréler avec les qualités des poudres de cretons obtenus (MS, broyage, ...)
  • Proposer un nouveau jeu de paramètres permettant de maintenir la qualité des produits, tout en diminuant les consommations actuelles en énergie sur le site.

L'étudiant(e) pourra découvrir les missions et les responsabilités d'un technicien / chargé de mission R&D à l'interface avec l'industrialisation de procédés de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote. Les missions principales du stage seront : i) Etude et veille bibliographique, ii) Qualification de l'existant, iii) Proposition, application et qualification des conclusions d'études.

L'étudiant(e) pourra découvrir les missions et les responsabilités d'un ingénieur/chercheur en participant à la mise au point de protocoles ainsi qu'à l'industrialisation de procédés de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote.

Les missions principales du stage seront :

i) Etude et veille bibliographique,

ii) Mise en place d'un protocole de récolte et de fractionnement,

iii) Dosage biochimique des molécules d'intérêts

iv) Qualification de l'activité enzymatique des fractions.

Profil recherché

Issu d'une formation Bac+2/3 en génie des procédés / énergie / thermique, l'étudiant devra faire preuve d'esprit critique, d'initiative et d'application, nécessaire en R&D appliquée.

Capable de travailler en équipe, vous êtes autonome, curieux, force de proposition et avez un réel attrait pour l'optimisation et les projets d'envergure industrielle.


Détails complémentaires :
Gratification selon convention.
Stage de 6 mois maximum.
Réf. annonce : 3281/2867_1634307787


 INFO ENTREPRISE

Entreprise
COOPERL ARC ATLANTIQUE

LAMBALLE

Secteur d’activité
Produits carnés, charcuterie


Cooperl Arc Atlantique est un groupe agroalimentaire français, né en 1966, spécialisé dans la production porcine depuis son origine. Cooperl Arc Atlantique est ancré en Bretagne et étend son territoire autour des besoins de ses éleveurs.


>> Voir toutes les offres de ce recruteur


 

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé
BESOIN D’AIDE ?
Des idées ?